DIY La chantilly de karité : mon allié de toutes saisons

_DSC1977

Le beurre de karité a de multiples vertus : cicatrisante, nourrissante, protectrice … malheureusement à côté de ces nombreux avantages le beurre de karité présente un inconvénient qui est de taille à mes yeux : sa difficulté a être appliqué.

En effet, le beurre de karité est riche en vitamine (vitamine A, D, E, F, acide gras essentiel comme le phytostérol (vous savez ce que l’on trouve dans le beurre oméga 3), latex) , etc)  et insaponifiables. En plus de nourrir la peau en profondeur, il peut aider la régénération de la peau, apaiser les peaux tiraillées ou échauffées (par le soleil par exemple) ou redonner de l’élasticité à la peau. Concernant les cheveux, de la même manière il les nourrit en profondeur, leur redonne leur élasticité et surtout c’est un rare corps gras qui a la faculté de protéger le cheveux.

Pour l’avoir testé sur mes problèmes de peaux (en complément de mon ordonnance bien-sur) , et mes vergetures, je peux vous confirmer que c’est un allié de taille qui m’a beaucoup aidé. J’ai également aidé une personne à soigner des crevasse qu’elle avait au bout des doigts. Seulement, l’été, les vacances quand on a le temps, je prends plaisir à le faire fondre longuement dans mes mains et l’appliquer … mais dans ma vie de tous les jours je le trouve désagréable.

Pour palier cela, il existe le karité Nilotica, vendu chez la célèbre boutique parisienne AromaZone qui est un peu plus souple que ses cousins, sinon il vous reste mon alternative préférée qui est la chantilly de Karité.

Les ingrédients

L’idée c’est de mélanger une huile végétale avec plus ou moins 70% de beurre de Karité. Ainsi pour 100g de chantilly il faudra alors mettre 70g de beurre de karité … vous n’êtes pas du tout obliger d’investir dans une balance, vous pouvez faire en fonction du grammage noté sur l’emballage et votre pifomètre il n’y a aucun danger à mettre plus ou moins de beurre de karité / huile.

(je vous conseille de préparer à l’avance un pot désinfecté à l’aide d’un sopalin et de l’alcool à 70°c, et attendre qu’il sèche avant de verser la mixture dedans car sinon vous vous retrouvez avec des traces d’alcool dans votre soin)

Pour 100g il vous faut: 

  • environs 70g de beurre de karité 
  • 30g d’une huile végétale (coco, olive, argan… celle que vous souhaitez ) 

–> C’est une recette qui est personnalisable, certains rajoute des éléments hydratants comme l’aloé vera, ou de la glycérine pour hydratation (ce dont je ne comprends pas trop car s’il l’on l’huile et » l’eau » ne sont pas censé être miscibles.
Par exemple, si vous pensez en particulier à vos vergetures vous pouvez préférez l’huile de rose musquée. en revanche si vous pensez plutot à vos cheveux utilisez plutot l’huile d’argan ou d’olive etc.

La préparation

 

Il est souhaitable de légèrement faire chauffer le beurre de karité (voire l’huile de coco si on est en hiver). ATTENTION, il faut qu’il soit plus malléable mais il ne faut pas qu’il soit trop trop mou:  sinon vous aurez du mal à la faire monter en chantilly: c’est l’erreur que j’ai faite j’ai mis le beurre de karité au micro onde pour qu’il soit liquide en pensant que ça allait être plus facile, finalement j’ai mis 10 fois plus de temps

1- L’idée est de faire chauffer le beurre de karité par une source de chaleur douce, par exemple sur un chauffage ou au bain marie.

2- Ensuite, le mélanger à votre huile favorite

3- fouetter 4- magie ça monte

5- mettre dans un pot propre  (il est mieux de passer un peu d’alcool à 70°c sur le pot, attendre que cela sèche, puis incorporer la mixture)

Pourquoi et comment s’en servir ?

 

Cette chantilly de karité peut s’utiliser autant sur le cheveux, le visage, que sur le corps.
En ce moment par exemple je l’utilise sur mon visage: je suis prise d’une grosse crève et j’ai la peau toute sèche autour des lèvres, et suis toute rouge à la comissures des lèvres du coup je l’utilise en guise de baume à lèvre et un petit peu autour aussi.

Vous pouvez l’utiliser en guise de crème hydratante pour le corps après la douche, mais surtout en guise d’après solaire,  ou alors sur les cicatrices, les vergétures, voire même sur certains problème de peau pour aider la peau à se cicatriser. Surtout, vous pouvez l’utiliser en guise de crème de nuit sur les pieds les marcheurs qui ont des cores.

Vous pouvez également l’utiliser en guise de crème pour les mains, je la trouve un peu trop grasses pour l’utiliser quotidiennement, mais si vous avez la peau des mains qui est vraiment lésées en hiver (comme moi) vous pouvez la mettre pendant un moment farniente, ou pendant que vous faites le ménage en mettant des gants par dessus, ou encore avant le couché. C’est la meilleure crème pour m’aider à contre les erraflures d’hiver, et j’ai également aider une personne qui avait des crevasses au doigts à s’en débarasser.

Pour les cheveux, il est possible de s’en servir quotidiennement, mais cela peut être trop gras. Le meilleur moyen, est de s’en servir en masque, vous laissez poser entre 1h à toute la nuit (fourchette très précise ^^) puis vous procédez à votre shampoing.

Ma création:

J’ai réalisé deux chantilly de karité.

La première est plutôt pour le corps: j’ai mélangé du beurre de karité et de l’huile de coco à laquelle j’ai ajouté quelques gouttes de fragrance de la folie des senteurs (le parfum sel de mer et fleur de lotus qui sent exactement le monoï industriel)

La deuxième, j’ai pensé surtout à mes cheveux, mais elle peut servir pour tout également : j’ai mis un fond de flacon d’huile de ricin de Natessance (que je déteste: mal conditionné, trop de parfum pour une huile naturelle ça m’étonne), de l’huile de coco, et du beurre de karité. Pas de fragrance, car les fragrances sont de l’alcool et j’ai peur d’abîmer mes cheveux.

Pour vous renseigner sur les huiles végétales ici
Pour en savoir plus sur la chantilly de karité ici

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “DIY La chantilly de karité : mon allié de toutes saisons

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :