La chantilly de Sidr, ou comment se laver les cheveux sans shampoing (No-Poo).

j’avais pris une video pour vous montrer la texture de la chantilly de Sidr et mes resultats après mes je ne peux pas les mettre dans l’article. je vais alors essayer de vous mettre les liens instagram

le 19/11/2017

C’était pas prévu du tout !! En ce moment je souhaite gainer mes cheveux j’ai alors acheté du henné colorant que je souhaitais couper avec du henne neutre et le laisser peu longtemps car je ne souhaite pas colorer mes cheveux … (j’ai les cheveux chatains moyen je peux facilement laisser du henné sans que celui là ne colore mes cheveux).

Je suis allée à la vie claire mais ils n’avaient que du henne colorant, j’ai donc acheté le henne de Shiraz auburn. Puis je suis allée à Biocoop et j’ai acheté du henné neutre en pensant que c’était du cassia. En rentrant chez moi, je lis l’arrière de la boite par curiosité et je vois qu’il faut jouer sur le temps de pose pour obtenir la couleur souhaitée. Du coup là je me dis WTF ? quoiiii ?! et jette un coup d’oeil sur la composition: il s’agit de poudre de Sidr, et de henné colorant. je suis un peu degoutée car j’ai dépensé mes sous deux fois pour rien mais bon …

Je me dis bon bah je vais tester, je me renseigne alors sur le sujet et je trouve alors que c’est surtout une poudre lavante avec des supers propriétés pour les cheveux.

Qu’est que le Sidr

Le sidr ou la poudre de jujubier est une poudre lavante, qui est récolté dans les zones sèches telles le Moyen-Orient par exemple. C’est un arbre et pour les cheveux on utilise la feuille qui est séchée et moulue très finement.

Elle est riche utilisée pour plusieurs maux, mais peut également servir de shampoing naturel et a été adoptée par la communauté no-poo. Elle est recommandée pour les cheveux secs plutot.

Elle est utilisée pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu également et les pellicules. Elle a la particularité de redonner du gonflant aux cheveux.

Elle m’était surtout connue, pour ne pas faire dégorger l’indigo mais je ne l’avais jamais utilisé n’étant pas du tout adepte du no poo (j’ai testé la poudre de neem je n’avais pas aimé, l’argile avait trop asseché mes cheveux, et j’adore les shampoins: la mousse l’odeur etc).

Le crash-test

Recette et préparation:

Du coup, j’ai vu qu’elle s’utilisait surtout en chantilly. J’ai réalisé la recette suivante réalisée grace  pifomètre et une cuillere de lessive de 30ml (une dose correspond donc a une cuillere a lessive rempli à ras ):

  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 dose de poudre Nomade Palize
  • 1 dose d’après shampoing
  • 1 dose et demi d’eau très chaude

je bats energiquement a la cuillère afin d’obtenir une chantilly: elle monte hyper vite, et la texture est gluante bizaroiide mais franchement j’adore , je trouve cela plus pratique que le hénné

Applications:

Je prends avec mes mains, je ne mets pas de gants car je suis folle: la texture est surprenante on dirait une mousse c’est hyper aëré. Je divise mes cheveux en trois étages,  je commence par le dessus je l’applique d’abord au racines, puis aux racines du 2e étage, et aux racines du 3e étages. ensuite sur les longueurs.

J’ai presque eu assez de poudre pour tous mes cheveux qui arrivent au dessus de la poitrine. J’avais plus de préparation pour la dernière mèches alors j’ai bien raclé le fond de mon récipients ça était très juste: n’hésitez pas à doubler voire quadrupler les doses en fonction de votre épaisseur et longueur de cheveux.

J’ai laissé poser le temps de nettoyer donc 5 min et j’ai encore attendu 10 min donc on va dire qu’en tout j’ai attendu 15min plus ou moins.

Rinçage

Il faut bien mouiller le cheveux, et masser. Il est hyper important de mouiller le cheveux pour que le produit pénètre toutes les couches de cheveux. Le produit mousse trèèès légèrement, un peu comme un après shampoing qui moussent je sais pas comment expliquer c’est marrant j’ai bien aimé. Mais c’est très léger hein !!

donc je mouille, je masse, je mouille je masse, jusqu’à que j’ai l’impression qu’il n’y ai plus de poudre.

Biensur il restait des résidus dans les cheveux, donc j’ai mis un AS (aujourd’hui le lavera hydratant) et j’ai coiffé avec un peigne en plastique pour éliminer le plus possible de poudre puis j’ai rincé.

ensuite j’ai essoré avec la serviette et me suis recoiffer, sur le peigne il y avait des résidus minuscule, par contre j’ai eu cette sensation de cheveux frais comme si j’avais fait un shampoing classique. C’est étonnant j’avais déjà testé le ghassoul ça ne m’avait pas du tout fait cela.

J’ai presséché mes cheveux aux sèches cheveux et ai fait le cardoune voici le résultat le lendemain matin 🙂

_DSC2006

 

==> je suis contente: j’ai les cheveux qui sont toujours secs le jour du lavage c’est pas le cas ici du moins, moins que d’habitude. ils sont plus volumineux que d’habitude. ils ont l’ai gainé mais moins que avec une henné (ce que je voulais faire au départ), je suis un peu deçue pour la brillance mais bon elle est là tout de même.

==> je pense que je le referai cela ne remplacera pas mon shampoing, mais le faire une fois sur deux ou une fois sur trois pourquoi pas. Mes cheveux ont graissé comme d’habitude : autrement dit ça les a lavé autant qu’avec un shampoing classique.

==> Cela n’a aucun rapport mais je suis un peu énervée contre les différentes marques. Le henné neutre n’existe pas à la base, c’est du cassia qui ne colore pas (ou qui colore en pause longue les blondes très claires) qui était appelé henné neutre, et puis finalement on commence à nommer henné neutre d’autres poudres. Il faut sans cesse vérifier les composant c’est assez fatiguant je trouve … (ou alors je suis fainéante, et je pense que c’est la deuxième solution qui est vraie) ^^. Du coup j’ai acheté un paquet à 5€ pour rien même si cela m’a permis de trouver l’occasion pour tester le Sidr et le No-poo.

 

 

 

²

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :